Fête du cinéma 2008 : mon classement

Comme chaque année désormais, voici quelques chroniques rapides des 11 films que j’ai vus lors de la dernière Fête du cinéma, en commençant par les films que j’ai le moins aimés pour finir par mes préférés.

Bienvenue chez les Ch'tisBienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon avec Kad Merad et Dany Boon
Connaissant des gens du Nord (si, si, je vous assure!), il fallait bien que je finisse par aller voir le film « phénomène ». Eh bien, pour un cannois né à Antibes, voilà un film très énervant : tous les sudistes sont présentés comme des crétins (surtout la femme) jusqu’à leur découverte miraculeuse des ch’timis. Franchement, il faut être idiot pour confondre les « siens » avec les « chiens »! Un peu plus de nuance aurait été bienvenue car le film réserve finalement quelques bons moments.

EldoradoEldorado de Bouli Lanners avec Bouli Lanners et Fabrice Adde
Ce road movie belge, très bien interprété, réserve de beaux moments, notamment les trois rencontres faites lors du voyage des deux protagonistes : l’effrayant collectionneur, l’excellent Alain Delon et la mère très touchante. Mais malgré son originalité, le film manque malheureusement de rythme.

A bord du Darjeeling LimitedA bord du Darjeeling Limited (en V.O.) de Wes Anderson avec Owen Wilson et Adrien Brody
Je m’attendais à un film plus enlevé et plus drôle. Le tout et certes très original (à commencer par la première partie) mais on a parfois du mal à suivre les motivations des trois personnages, ce qui donne un aspect décousu à l’ensemble. Reste cet humour anglais décalé qu’on adore.

La graine et le muletLa graine et le mulet de Abdellatif Kechiche avec Habib Boufares et Hafsia Herzi
Le film démarre assez lentement et j’avoue avoir eu peur de ne pas pouvoir tenir jusqu’au bout. Et à un moment, on est pris dans l’histoire jusqu’à la fin qui nous paraît arriver très vite! Bref, un film à la forme étonnante pour lequel j’aurais attendu une fin plus explicite.

Valse avec BachirValse avec Bachir (en V.O.) de Ari Folman avec Ari Folman et Ori Sivan
Plus qu’un film sur la guerre, voilà un beau film sur la mémoire, le narrateur essayant de reconstruire ses souvenirs perdus grâce à ceux des autres. La transformation des rêves, souvenirs et interviews en dessins est une vraie réussite esthétique et émotionnelle. Je comprends que certains se soient étonnés de l’absence du film au palmarès du dernier Festival de Cannes. Mais il faut un temps pour s’habituer à de l’hébreu sous-titré et ne pas s’attendre à une explication de la guerre du Liban, le film n’en traitant qu’un moment précis.

Il y a longtemps que je t'aimeIl y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein
Malgré mes réticences pour entrer dans un « drame familial français », le film a fini par me prendre grâce surtout au jeu des acteurs, Elsa Zylberstein en tête, et à l’absence totale de pathos. On en retient des personnages originaux et très attachants : les malicieux P’tit Lys et son grand-père ainsi que le commissaire, très touchant.

Into the WildInto the Wild (en V.O.) de Sean Penn avec Emile Hirsch et Marcia Gay Harden
Je n’avais pas compris que le titre signifiait « Dans la nature ». Du coup, j’ai peu accroché aux deux premiers « chapitres », incapable de m’identifier à ce héros qui rejette en bloc toute civilisation. De plus, les nombreuses citations littéraires sont un peu difficiles pour un non-bilingue. Par contre, j’ai beaucoup aimé les deux derniers chapitres qui donnent tout son sens à cette histoire qui se révèle vraie. Reste un beau portrait mais un peu long.

La Personne aux deux personnesLa Personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno avec Daniel Auteuil et Alain Chabat
Des 11 films que j’ai vus, c’est celui où j’ai le plus ri. L’idée est originale et plutôt bien traitée même si l’histoire part en live vers la fin. Pourtant je n’étais pas fan du concept Gilles Gabriel qui ressemble trop à une transposition dans les années 80 du Chris Conty imaginé par Jean-Jacques Nyssen. Mais je conseille le film!

SaganSagan de Diane Kurys avec Sylvie Testud et Pierre Palmade
Un très beau film, bien écrit et très bien interprété notamment par Sylvie Testud même si le ton qu’elle adopte est un peu répétitif au début. Même Arielle Dombasle est parfaite dans son rôle, c’est-à-dire très agaçante! Et j’ai beaucoup aimé Pierre Palmade jouant Chazot qui a les meilleures répliques du film. Seule déception, la fin qui traîne un peu en longueur.

ParisParis de Cédric Klapisch avec Juliette Binoche et Romain Duris
Un très beau film à la Lelouch où les histoires des différents personnages se croisent avec intelligence et fluidité. Tous les acteurs sont formidables, de Luchini à Romain Duris (il faut le voir dans son costume blanc à paillettes 😀 ) en passant par Albert Dupontel, Julie Ferrier ou Karin Viard qui joue une boulangère à mourir de rire! On rit, on est touché (« On va chez toi ou chez moi? »). On est emporté.

Bon baisers de BrugesBons baisers de Bruges (en V.O.) de Martin McDonagh avec Colin Farrell et Brendan Gleeson
Simplement appelé In Bruges en anglais (ou plutôt In fucking Bruges dans le texte 😉 ), ce film est un petit bijou plein d’humour, très étonnant et très bien interprété notamment par un Colin Farrell parfait. Ne vous attendez pas à un film d’action : l’histoire prend son temps mais on ne s’ennuie pas. On rit, on pleure et le final est tout bonnement sublime. Le film vient de sortir : courez-le voir!

Liens
Cliquez sur les films pour accéder à leur fiche AlloCiné
La Fête du Cinéma, le site officiel
Les fêtes du cinéma 2007, 2006 et 2005 : mes chroniques des trois années précédentes

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free