Rire comme si tout avait un sens
|Hier soir, je suis allé voir un spectacle d’humour très original et très réussi. Ecrit et interprété Pierre Blain, Jonathan Gensburger et Fabrice Talon, il a été créé à Valbonne, tout près de Cannes donc. J’avais déjà vu Jonathan Gensburger en présentateur du Festival d’humour Le Bœuf Théâtre à Antibes mais je l’ai découvert hier soir dans le rôle de Pimprenelle (si, si 😛 ) avec quelques purs moments de délire. Quant aux deux autres, je connaissais leur visage sans, je pense, les avoir déjà vus sur scène.
Comment vous présenter le spectacle sans vous en dire trop, pour ne pas éventer l’effet de surprise? Je peux vous dire que c’est très particulier et très étonnant aussi puisque certains spectateurs âgés ne sont pas restés jusqu’au bout. Les trois protagonistes nous emmènent en effet dans un laboratoire de Ludologie appliquée et ça marchera d’autant mieux si vous aimez jouer et … participer. Car, soyez sûrs que vous ne resterez pas inactifs! Enfin, la configuration donne un effet café-théâtre avec une proximité très poussée avec les acteurs. « Nicolas » est même venu s’asseoir sur mes genoux! (si, si 😛 )
Saluons la performance d’acteur (les trois se donnent tous à fond), l’intelligence du spectacle (notamment la construction croisée des discours du début) et la variété des effets comiques (avec quelques tours de force comme celui sur la publicité!). Et quel plaisir d’assister à un spectacle où on s’amuse aussi de la réaction des spectateurs, entre ceux qui jouent le jeu à fond et ceux qui se demandent où ils sont tombés! 😀
Liens
Théâtre de Cannes Alexandre III : Comme si tout avait un sens se joue encore ce soir samedi et demain en matinée mais le nombre de spectateurs est limité à 60. Appelez pour voir s’il reste des places! Il sera ensuite joué dans les lycées de Cannes et je pense que les lycéens vont adorer 😉
Florence Foresti à Antibes : oh oui, encore ! Ma chronique du désormais ultra-célèbre spectacle de Foresti avec quelques mots sur le présentateur de la soirée, Jonathan Gensburger.