Retour sur la Fête de la musique
|Dimanche dernier, c’était la première fête de la musique où je donnais un concert! Quelques amis m’avaient soufflé l’idée de participer au Casting de la Ville de Cannes : j’ai donc envoyé deux chansons par email et j’ai été sélectionné! La suite a été moins simple car 10 jours avant le concert, je ne savais toujours pas où ni à quelle heure je jouais. Jusqu’au jour de ma représentation théâtrale, le 11 juin, où notre metteur en scène m’a montré les flyers édité par la ville : j’étais prévu en plein cœur du quartier de la Bocca, en première partie de la scène « rock ». Mais un contre-ordre est arrivé par email le lendemain : suite aux désistements de plusieurs groupes, j’étais finalement programmé dans le quartier du Riou sur la scène … « Rap R’n’B »!
Dès le lundi, j’ai tenu à vérifier que je n’étais pas prévu avant un groupe de rap hardcore, ce qui s’est confirmé. Et je me suis surtout inquiété de savoir si la mairie avait prévu d’envoyer aux médias un correctif à la programmation annoncée. Malheureusement, l’idée ne leur a pas effleuré l’esprit. J’ai donc envoyé plusieurs emails qui ont eu peu de succès et c’est ainsi que le mercredi 17, j’ai quand même été annoncé à la Bocca dans Nice-Matin! La bonne nouvelle, que je viens de découvrir en relisant le papier, c’est la sympathique formulation de la rédaction. Sur la double page consacrée à leur sélection de la fête de la musique, les journalistes signalent en effet « Eric Maïolino, Korrigans et Bonin Ouaib, trois noms qui commencent à être sérieusement connus dans la région ». C’est sans doute moins vrai pour moi, mais ça fait plaisir à lire 😉
Quant au concert lui-même? L’ambiance était très particulière : le décor était très urbain, puisque je jouais devant un amphithéâtre en ciment entouré de tours d’immeubles. Le public était constitué de mes amis et de ma famille, d’Urban Grease, le groupe qui allait suivre mais aussi des enfants de la cité qui jouaient devant la scène … et parfois dessus! Peu à peu, les familles du voisinage ont commencé à venir pour m’écouter jusqu’à la fin. J’ai finalement assuré ma demi-heure telle que je l’avais prévue et des chansons comme « Tes copains d’abord » ou « Je ne suis pas un homme » ont obtenu un beau succès. Ceux qui me connaissent depuis longtemps m’ont d’ailleurs trouvé spécialement à l’aise et c’est positif pour mon prochain concert! Finalement, le plus négatif aura été pour Urban Grease dont la sympathique prestation a été interrompue au bout d’un quart d’heure par des trombes d’eau. Dommage pour la fête.
Liens
NiceMatin.com : la version en ligne du quotidien
La Comédia : pensez à réserver d’ici mon concert du 11 juillet!