Si je ne peux pas te tenir la main
|La loi autorisant le mariage « pour tous » a été promulguée ce 18 mai, jour de ma fête. Faut-il s’en réjouir ? Evidemment ! Même si beaucoup d’homos n’ont pas envie de se marier, quelque chose vient de changer : tout le monde a le droit de choisir. Aurait-il fallu éviter le mot mariage pour dissocier l’union civile du mariage religieux ? Pourquoi pas. A condition, bien sûr de ne plus parler de mariage lors de l’union d’un homme et d’une femme en mairie, question d’égalité des droits. Impensable ? Et pourtant, c’est parler de mariage pour deux hommes ou pour deux femmes qui semblait impensable à certains.
En effet, les « débats » qui ont précédé le vote de cette loi ont fait resurgir une homophobie qui semblait se calmer. Hier 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne révèle que deux tiers des LGBT (lesbiennes, gay, bi et trans) français comme européens n’osent pas se tenir par la main en public. Etrange sentiment de retour en arrière : le 17 mai 2009, je signais dans mon blog un article intitulé « le jour de se tenir la main » en référence à une chanson que j’avais écrite … en 2004 ! Près de 10 ans, plus tard, le thème est encore malheureusement d’actualité :
« Si je ne peux pas te tenir la main
Devant les autres et en public
Si je ne peux pas, je ne peux rien »
Alors pour continuer à en parler encore et encore, je vous offre aujourd’hui une version live acoustique de ce titre, tirée de mon concert du 16 mars à l’Atelier du verbe à Paris. Bonne écoute pour tous!
Liens
Tetu. com : Deux tiers des homosexuels européens n’osent pas se tenir par la main en public
2010, 2009, 2006 et 2005 : mes articles sur les précédents 17 mai
Te tenir la main : pour écouter la maquette maison de 2004 et lire les paroles